CASES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CASES 2003-04: l'expédition de l'Amundsen

Dans la continuité des deux expéditions couronnées de succès de 2002, l’élément majeur du programme en mer de CASES fut l’expédition d’un an à bord du nouveau brise-glace de recherche canadien: l'Amundsen. Cette expédition se caractérise par quatre périodes distinctes: 1) l’automne 2003, où l’échantillonnage s’est effectué en eaux libres à partir de l’Amundsen, 2) l’hivernage, où le navire s’est volontairement emprisonné dans les glaces de la Baie de Franklin et où l’échantillonnage s’est effectué à partir du puit de lancement interne du navire et à des stations sur la banquise, 3) le printemps et l’été 2004, où les activité scientifiques on repris en eaux libres et finalement, 4) l’automne 2004, où les opérations de mouillage et d’échantillonnage biologique on été réalisé à bord du CCG CCGC Sir Wilfrid Laurier.

Pour en savoir plus sur l'expédition CASES 2003-04

En incluant les expéditions de l’automne 2002, ce programe permet une comparaison interannuelle de la maturité de l’écosystème en septembre, en réponse aux processus océanographiques et atmosphériques, de même qu’au régime de glace, qui auront prévalu au cours de l’hiver, du printemps et de l’été précédents. L’expédition représente également la toute première étude d’un cycle annuel, pluridisciplinaire et hautement intégrée de l’écosystème du plateau continental arctique, incluant un segment du système de polynies côtières circum-arctique.

Le plan expérimental final a été adopté suite à une série de consultations menées auprès des communautés Inuvialuit qui habitent le pourtour de cet écosystème fragile et après que le projet ait satisfait le processus d’examen qui conduit à l’octroi des permis scientifiques par les autorités locales. Le rapport des progrès procure un résumé des activités scientifiques du réseau CASES de 2002 à 2004.

Rapports de missions CASES 2003-04

Leg 1 (13 Sept.- 14 Oct. 2003)

Leg 2 (15 Otc. - 25 Nov. 2003)

Leg 3 (26 Nov.2003 - 6 Jan 2004)

Leg 4 (7 Jan. - 17 Feb 2004)

Leg 5 (18 Feb. -31 Mar. 2004)

Leg 6 (1 Apr.- 13 May 2004)

Leg 7 (13 May - 24 Jun. 2004)

Leg 8 (25 Jun.- 5 Aug. 2004)

Leg 9 (6 - 31 Aug. 2004)

Leg 10 (CCG Laurier; 3 - 22 Sept. 2006)


   
Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada

CASES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CASES 2003-04: the expedition of the Amundsen

Building on the two highly successful expeditions of 2002, the main thrust of the program was the 2003-04 one-year expedition of the Canadian research icebreaker, the Amundsen. This field program consisted of 4 distinct phases; 1) the fall of 2003, where operations were conducted in open water from the Amundsen ; 2) the overwintering, when the ship was ‘’frozen’’ in the Franklin Bay, where biological sampling was made from the ship’s moonpool and from ice stations; 3) the spring-summer 2004 ice break-up, where open water sampling operations were resumed and; 4) the fall 2004 (September), where completion of the moorings operations and opportunistic biological sampling occurred for a supplementary 18 days on board the CCGC Sir Wilfrid Laurier. Colossal amounts of data were obtained over the one year cycle that will require years of analyses and the implication of a large number of scientists, students and research personnel.

To learn more about the 2003-04 expedition

When including the expeditions of 2002, this plan guarantees a 3-year interannual comparison of the ecosystem's maturity in response to sea ice as well as oceanic and atmospheric forcing processes. It also represents the first ever, year-round, highly integrated, multidisciplinary study of an Arctic shelf ecosystem, including a segment of the circum-Arctic flaw polynya system.

The final experimental plan was adopted after consultations with the Inuvialuit communities that border this fragile ecosystem. The progress report summarises the scientific activities of the CASES Network from 2002 to 2004.

CASES 2003-04 Cruise reports

Leg 1 (13 Sept.- 14 Oct. 2003)

Leg 2 (15 Otc. - 25 Nov. 2003)

Leg 3 (26 Nov.2003 - 6 Jan 2004)

Leg 4 (7 Jan. - 17 Feb 2004)

Leg 5 (18 Feb. -31 Mar. 2004)

Leg 6 (1 Apr.- 13 May 2004)

Leg 7 (13 May - 24 Jun. 2004)

Leg 8 (25 Jun.- 5 Aug. 2004)

Leg 9 (6 - 31 Aug. 2004)

Leg 10 (CCG Laurier; 3 - 22 Sept. 2006)

 

 

 

 

 

   
Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada