Articles et  information Comment nous rejoindre Cours d'océanographie pour les jeunes CASES Network CASES,  L'étude internationale du plateau contiental arctique canadien
La première mission scientifique du Navire de la Garde côtière canadienne l'Amundsen
Le journal de bord
Cartes et trajets
 

La mission

Le nouveau brise-glace de recherche NGCC Amundsen, a largué les amarres à Québec le 13 septembre 2003, pour une mission d’un an dans le haut Arctique canadien. A son bord, 44 officiers et matelots plus une quarantaine de scientifiques provenant de 9 pays, n’ont qu’une idée en tête : gagner la mer de Beaufort et y étudier le plateau continental du Mackenzie.


Subventionné par le Conseil de recherche en sciences naturelles et génie du Canada (CRSNG) et par le Fondation canadienne à l’innovation (FCI), l’Étude internationale du plateau arctique canadien (CASES) est un réseau multidisciplinaire de scientifiques qui s’intéressent à toutes les composantes de l’écosystème du plateau continental du Mackenzie, des molécules de carbone aux ours polaires.


Les résultats de cette expédition d’un an permettra aux chercheurs de mieux comprendre le cycle du carbone et de prédire, si possible, l’importance de la séquestration du carbone atmosphérique par le puit de carbone que serait l’Océan Arctique libre de glace en hiver, dans le cas du réchauffement climatique global.


Cette étude devrait donc non seulement évaluer l’impact des changements climatiques dans les hautes latitudes mais aussi extrapoler ces résultats à l’échelle de la planète.



CASES   |  CASES2003-04   |  NGCC Amundsen   |  ArcticNet